Mais à quoi sert la PNL ? Je vous explique ce qu'est la PNL
Explorons les termes clés de la PNL pour en saisir les principes et le fonctionnement:
PNL est l'abréviation de Programmation Neurolinguistique.
Il s'agit d'un ensemble de techniques de communication et d'outils thérapeutiques.
La PNL a émergé dans les années 1970 aux États-Unis, fruit de la collaboration entre Richard Bandler, spécialiste en sciences de l'information et en mathématiques, et John Grinder, professeur de linguistique, tous deux titulaires d'un doctorat en psychologie. Plutôt que d'inventer une méthode, ils ont répertorié les techniques des meilleurs praticiens en psychothérapie à l'époque, tels que Virginia Satir, Milton Erickson et Fritz Perls. Ils étaient également influencés par Gregory Bateson, à l'origine de l'approche systémique. D'autres figures comme Alfred Korzybski et Noam Chomsky ont également eu un impact sur la PNL, tandis que Robert Dilts, initialement l'assistant de Bandler et Grinder, est devenu un co-fondateur majeur de cette approche.
La notion de "programmation" fait référence aux divers programmes mentaux, qu'ils soient conscients ou inconscients.
La "neurolinguistique" explore la relation entre le cerveau, le système nerveux et le langage, à la fois verbal et non verbal. La PNL vise à établir des liens entre la perception sensorielle d'une personne et son état interne à travers une approche linguistique.
La PNL englobe les fondements sur lesquels nous nous appuyons pour former nos perceptions, nos opinions et nos convictions.
La PNL considère l'interrelation entre le corps et l'esprit. Les neurotransmetteurs, substances chimiques du système nerveux, jouent un rôle crucial. Ils abolissent la distinction traditionnelle entre corps et esprit, car le corps influe sur l'esprit et vice versa. Cette interaction est omniprésente dans notre vie quotidienne, bien que notre culture tende à les concevoir comme distincts. Les aspects clés de cette connexion sont : sensation, émotion et pensée.
Comments